IFAS : rentrée en janvier 2024
IFAS : rentrée en janvier 2024

Découvrez les écoles et les dates pour la rentrée de janvier 2024.

Faire sa rentrée en janvier 2024 en IFAS

118 votes : 4.4
 
La formation d'aide-soignant est une excellente opportunité pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière de soignant. Ce métier est en forte demande et offre de nombreux débouchés professionnels. De plus, les aides-soignants sont des professionnels du secteur de la santé très respectés et offrent un soutien essentiel aux personnes dont elles s'occupent ainsi qu'à leurs collègues.
​​

Quand commence la formation aide-soignante 2024 ?

Les formations pour devenir aide-soignant commencent généralement en septembre pour une période d'environ 10 mois. Mais certains instituts proposent deux formations par an, avec une rentrée en janvier en plus. Ce peut être une chance supplémentaire pour les candidats d'être sélectionnés pour entrer en formation en début d'année, et ne pas avoir à attendre la fin de l'été pour être formé au métier d'aide-soignant

Si vous êtes sélectionné en IFAS, vous pourrez commencer votre formation d'aide-soignante soit en janvier 2024, soit en septembre 2024, selon la rentrée pour laquelle vous aurez proposé votre candidature.

Quand s'inscrire à la rentrée de janvier 2024 ?

La période d'inscription est ouverte habituellement de juillet à octobre pour une rentrée en janvier de l'année suivante. Mais cela peut varier d'un IFAS à un autre, comme indiqué ci-dessous avec la présentation des instituts avec une rentrée en janvier 2024

Quelles sont les épreuves de sélection en IFAS ?

Il est stipulé dans l'arrêté du 10 juin 2021 que les épreuves de sélections en école d'aide-soignante ne se feront plus sur concours, mais sur dossier d'inscription et entretien oral avec le jury. Depuis, les candidats doivent déposer leur dossier de sélection sur le site de l'IFAS, ou à envoyer par courrier, pendant la période d'inscription indiquée. 

Ensuite, le jury de sélection convoque les personnes dont le dossier aura été retenu pour leur faire passer un entretien de motivation. Les résultats d'admission sont communiqués rapidement pour mettre en place les financements de formation, et surtout commencer la formation ! Certains IFAS organisent des prérentrées sur une journée pour informer les admis en formation aide-soignant.
 

​​

Nos conseils pour être sélectionné en IFAS

Certes, le besoin en aides-soignants est constant, mais cela n'implique pas que les IFAS vont recruter tous les candidats qui s'inscrivent. Leur rôle est de former des personnes aux compétences et aux qualités essentielles pour exercer ce métier exigeant. Ils ont donc pour mission, dès la sélection des postulants en IFAS, de ne choisir que celles et ceux avec un potentiel et une motivation avérés.

Un candidat à la formation aide-soignant ne doit pas tant se démarquer des autres pour avoir une chance d'être pris, comme cela peut être le cas pour d'autres formations beaucoup plus demandées et sélectives, comme celle d'infirmier. Mais il devra démontrer d'abord, grâce à la solidité de son dossier de sélection et ensuite grâce à une bonne préparation pour l'oral, que sa volonté d'être formé au métier est légitime et évidente.  

Pour ce faire, réalisez des stages, du bénévolat et des formations à distance qui prouveront que vous êtes motivé et que vous avez déjà acquis certaines connaissances et certains gestes utiles pour votre formation. Ces démarches seront valorisées sur votre dossier et vous permettront d'argumenter pendant l'entretien pour partager vos expériences auprès des professionnels. Et une préparation à distance vous aidera à garder le rythme des révisions et à vous entrainer en passant plusieurs oraux blancs.  
 

​​

Quelles sont les écoles d'aide-soignante avec une rentrée en janvier 2024 ?

Dates des inscriptions et des épreuves pour les sélections de la rentrée de janvier 2024

Pour la plupart des IFAS qui proposent une rentrée en janvier 2024, la période d'inscription est la suivante :

  • ouverture des inscriptions : lundi 3 juillet 2023
  • date limite de dépôt des dossiers : vendredi 6 octobre 2023 minuit, le cachet de la poste faisant foi.
 

Les entretiens de motivation sont organisés sur octobre — novembre, selon les IFAS, et les résultats seront annoncés le mardi 21 novembre à partir de 10 h

La rentrée est prévue le 8 janvier 2024.

 

Les IFAS avec ces dates de sélection

  • Le GHU de Paris : 50 places sont à pourvoir pour la session de janvier 2024. Rendez-vous sur la page de l'IFAS Virginie Olivier pour vérifier les résultats le 21 novembre. 
  • Les IFAS de l'AP-HP Antoine-Béclère, Louis-Mourier, Charles-Foix et Raymond-Poincaré, tous en région parisienne. Vous pourrez vous inscrire à cette sélection sur leur page concours. 
  • Le GH Nord Essonne : si vous êtes admis, vous aurez jusqu'au 30 novembre 2023 pour valider votre inscription.
  • L'institut de formations paramédicales de Meaux accueillent jusqu'à 30 élèves par an pour obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant
  • L'hôpital inter-communale de Villeneuve-Saint-Georges pourra sélectionner 25 élèves dont le financement de la formation pourra être pris en charge par la région pour 17 d'entre eux.
 

Les IFAS avec des dates différentes

  • L'IFAS La Maisonnée du groupe UGECAM affichera les résultats le mardi 14 novembre 2023 à partir de 14 h.  Sur Lyon, il y a aussi les IFAS de Tarare et de Villefranche qui ouvriront les inscriptions à partir du 22 juin. C'est au total 155 places en formation à pourvoir.
  • L'Institut de Formation Santé de l'Ouest, à Angers et à Laval, ouvre quant à lui ses inscriptions à la rentrée de janvier 2024 entre le 28 août et le 10 novembre 2023. Les résultats seront connus à partir du mercredi 22 novembre 2023, 10 h.
  • L'IFAS de Pau propose 40 places en formation aide-soignant pour la rentrée fixée au 15 janvier 2024. Pour en faire partie, il faut s'inscrire entre le 7 août et le 20 octobre 2023, et être sur la liste des admis qui sera publiée le 8 novembre 2023.
  • À l'IFAS de Reims, il faut obligatoirement se préinscrire sur le site entre le 1er septembre et le 11 octobre 2023, mais il est possible d'envoyer son dossier jusqu'au 13 octobre, 16 h. Les résultats d'admission seront communiqués le jeudi 30 novembre à 10 h.
  • À l'IFAS de la Croix-Rouge Française d'Ollioules - Toulon, un cursus alternance est planifié avec une rentrée le 3 janvier 2024. Les personnes intéressées par cet autre type de formation pour devenir aide-soignant et qui remplissent les conditions d'accès pourront s'inscrire entre le 15 mai et le 6 novembre 2023. La liste d'admission sera publiée le 24 novembre 2024.
 
Il existe encore d'autres IFAS avec des rentrées en janvier 2024, si ce qu'il est important de retenir lorsqu'on souhaite suivre une formation d'aide-soignant, c'est que les informations et les méthodes d'inscriptions peuvent être très différentes d'une école à une autre. Les tâches administratives d'inscription ainsi que les révisions et les entraînements peuvent être facilitées en choisissant d'être accompagné par des professionnels de la préparation aux sélections IFAS. Assurez vos chances d'être sélectionné en prenant conscience de la difficulté à entrer en formation aide-soignant et inscrivez-vous au plus vite dans un centre de formation à distance comme EFM Santé Social.

 
Retour haut de page