Rentrée 2023 : dates des inscriptions aux concours d'aide-soignant
La rentrée 2023 est une période importante pour les étudiants qui souhaitent intégrer le métier d'aide-soignant et préparer le diplôme d'état d'aide-soignant. Si vous êtes intéressé, vous devez vous renseigner sur les dates des inscriptions aux concours d'entrée pour le poste d'aide-soignant. Communiquées courant fin 2022 pour la plupart, les dates des inscriptions aux concours d'aide-soignant 2023 dépendent de chaque région et peuvent encore changer en fonction de l'IFAS (Institut de Formation d'Aides Soignants) choisit. En outre, il est important de bien se renseigner sur le calendrier d'admission des différents IFAS pour savoir quand constituer son dossier d'inscription.
Il est important de noter que depuis l'arrêt du 13 avril 2020 de l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzin, l'entrée en IFAP ne se fait plus sous concours à proprement parler pour rendre l'entrée plus accessible. Néanmoins, la sélection n'est pas plus facile pour autant puisqu'il reste des épreuves écrites et oraux ainsi qu'un dossier à établir pour se démarquer des autres candidats.
Nous allons vous aider en mettant à jour régulièrement les dates d'inscription pour les sélections d'entrée en IFAS pour l'année 2023.
Quand commencent les inscriptions à la formation 2023 en IFAS en Bretagne ?
Les inscriptions à la formation d'aide-soignant 2023 pour l'IFAS de Rennes en Bretagne ont débuté le 18 janvier 2023 et prendront fin le 3 février de la même année pour une rentrée en septembre 2023. Il y a présentement 44 places pour la filière aide-soignante, il est donc important de suivre une formation sérieuse au préalable pour préparer le concours d'entrée à l'IFAS de Rennes.
Dans combien de temps ouvre les candidatures au concours pour accéder à la formation aide-soignant 2023 dans la région Grand-Est
Le CHR de Metz et de Thionville prévoit tous deux une rentrée le 20 mars 2023. Les dates communiquées sur le site sont les suivantes :
- dates d'ouvertures des inscriptions 2023 : 16 décembre 2022
- dates de clôtures des inscriptions au concours 2023 : 20 mars 2023
D'autres établissements comme l'IFAS d'Épinal et l'IFAS de la commune de Saint Avold n'ont, quant à eux, par encore communiqués leurs dates d'inscriptions aux concours d'admission en IFAS pour l'année 2023.
Quelles sont les dates d'ouvertures et de clôtures du dossier d'inscription pour les IFAS d'Île-de-France ?
Les dates d'ouvertures et de clôtures du dossier d'inscription pour les IFAS (Instituts de Formation des Aides-Soignants) d'Île-de-France pour la session de concours aide-soignant 2023 n'ont pas encore toutes été communiquées, cependant le site de l'assistance publique des hôpitaux de paris (AP-HP) à divulguer quelques dates.
En effet, il prévoit que les inscriptions pour le concours d'entrée aux hôpitaux proposant un IFAS seront les suivantes :
- Date de début des inscriptions : lundi 27 mars 2023
- Date de clôture des inscriptions : samedi 10 juin 2023
- Date de rentrée : lundi 4 septembre 2023
Dates d'inscriptions aux concours pour accéder aux études d'aide-soignant en 2023 dans la région Bourgogne-France-Comté
Les dates d'inscriptions aux concours pour accéder aux études d'aide-soignant en 2023 dans la région Bourgogne-France-Comté sont disponibles pour certains IFAS comme celui de Nevers. Pour sa rentrée en août 2023, les candidatures au concours d'aide-soignant de la même année prendront fin le 12 juin 2023.
Devenir aide-soignante en Nouvelle-Aquitaine : dates d'inscriptions aux concours d'entrées aux IFAS
La région Nouvelle-Aquitaine est riche en institut de formation aux aides-soignants, on y retrouve par exemple l'IFAS de Niort, l'IFAS de La Rochelle, l'IFAS de Thouars, l'IFAS d'Agen ainsi que l'B qui communique ses dates d'inscriptions. En effet, le CHU de Bordeaux ouvre ses candidatures pour sa formation d'aide-soignant du 6 mars 2023 jusqu'au 9 juin 2023 et sa rentrée se déroulera le 28 juin 2023.
Obtenir son diplôme d'État d'aide-soignant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : dates d'inscriptions aux concours pour rentrer en IFAS
Parmi les IFAS présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'IFAS d'Annecy et l'IFAS de Montluçon ont divulgué leurs dates d'inscriptions aux concours pour rentrer dans leurs instituts respectifs.
Dates d'inscriptions 2023 IFAS d'Annecy :
- Dates d'ouverture des inscriptions : 6 mars 2023
- Date limite de dépôt du dossier : 16 juin 2023
- Date de rentrée : 4 septembre 2023
Dates d'inscriptions 2023 IFAS de Montluçon :
- Début des inscriptions : 17 avril 2023
- Clôture des inscriptions : 12 juin 2023
- Date de rentrée : 28 août 2023
Auvergne Rhône-Alpes est une région riche en centres de formation pour obtenir un diplôme d'État d'aide-soignant, néanmoins les places totales des IFAS sont limitées, il est donc nécessaire de bien se former pour obtenir les meilleurs résultats aux concours 2023.
Inscriptions en IFAS d'Occitanie
Les inscriptions aux concours d’aide-soignant pour l’année 2023 en Occitanie sont ouvertes pour la plupart des IFAS. Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site internet des Instituts de Formation aux Aides-soignants d'Occitanie. Le centre hospitalier de Carcassonne a ouvert ses inscriptions depuis le 18 janvier et elles prendront fin le 16 juin 2023.
Dates d'inscriptions aux concours d'entrées aux IFAS en Provence-Alpes-Côte d'azur pour réussir sa préparation au métier d'aide-soignant
La préparation aux concours d’entrée aux IFAS est une étape clé pour réussir à exercer la profession d’aide-soignant. Pour s’inscrire aux concours d’entrée et aux épreuves d'admissibilité de l'IFAS du centre hospitalier de Marseille pour l'année 2023, les inscriptions débuteront mi-avril et prendront fin mi-juin pour la rentrée de septembre.
Si les dates pour certaines régions pas indiquées ci-dessus, c'est qu'elles ne sont potentiellement pas communiquées ou alors les seules dates présentes sur le site sont celle pour les sessions de 2022 et les rentrées en janvier 2023.
Il est très important d'être assidu au niveau de la vérification des nouvelles dates d'inscriptions divulguées pour mettre toutes les chances d'être sélectionné en IFAS de son côté. En outre, réaliser une formation préparatoire au métier d'aide-soignante aura vous accompagnera dans les démarches administratives et dans la préparation aux concours d'entrée 2023 en IFAS. La formation permet aussi de montrer la motivation du candidat et constitue donc une plus-value directe sur le dossier lors d'entretien avec un IFAS. De plus, pour exercer le métier d'aide-soignant, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État et réaliser une formation chez EFM Santé-social permet d'acquérir les compétences nécessaires. Le programme est tenu par des formateurs diplômés et mettant à disposition des travaux pratiques permettant de s'exercer à la pratique des outils numériques et des cours par correspondances plus théoriques pour lancer sa carrière dans les métiers de la santé et le social.