formation ide en 2 ans
Passerelle aide soignante infirmière

Comment suivre la formation infirmière en 2 ans ?

Passerelle aide-soignant infirmier 2024 ou comment devenir ide en 2 ans

157 votes : 4.2
​​
 
Devenir infirmier ou infirmière est le rêve de bon nombre d'aides-soignants en France. Cependant, la formation traditionnelle pour accéder à ce métier dure au minimum 3 ans. Ce qui semble être une durée considérable et un investissement personnel conséquent pour celles et ceux qui souhaitent rapidement acquérir des compétences professionnelles supplémentaires alors qu'ils exercent déjà un métier. C'est pourquoi, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé une réforme pour 2024 qui permettrait aux aides-soignants de devenir infirmiers en seulement deux ans de formation. Nous allons vous expliquer plus en détail ce que signifie cette réforme ainsi que les conditions à remplir pour devenir infirmier en deux ans.
​    
passerelle aide-soignant infirmier 2024
​​

Comment devenir infirmier avec un diplôme d'aide-soignante ?

Résumé de l'arrêté du 3 juillet 2023 et de la réforme

Pourquoi cette réforme a-t-elle été mise en place ? Depuis la réforme des études paramédicales de 2009, l'accès à certains métiers de la santé a été facilité pour pouvoir répondre aux besoins de recrutement, mais aussi pour revaloriser le métier d'aide-soignant.

Cependant, la formation pour devenir infirmier restait encore assez longue, avec une durée de 3 ans. Cette réforme répond donc à une forte demande des aides-soignants qui souhaitent éviter de reprendre leurs études trop longtemps pour accéder à leur rêve d'être infirmier.

L'arrêté du 3 juillet 2023 stipule ainsi que les aides-soignants expérimentés et remplissant les conditions d'accès à cette passerelle, pourront obtenir le diplôme d'État d'infirmier en 2 ans au lieu de 3.

Les conditions pour suivre les études d'infirmière en 2 ans

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la nouvelle passerelle aide-soignant vers infirmier ? Il y a quelques critères à remplir :

  1. Tout d'abord, il faudra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à temps plein en tant qu'aide-soignant (soit 4 200 heures) réalisées pendant les 5 dernières années.
  2. Il vous sera demandé de présenter votre attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. Si la vôtre n'est plus valide, vous devrez alors l'actualiser lors de la 2ᵉ année de formation d'infirmier (soit la première pour les aides-soignants en reconversion).
  3. Vous devrez avoir réussi la sélection permettant l’inscription en IFSI en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue, c'est-à-dire, avoir passé les épreuves du concours infirmier avec brio au plus tôt l'année précédent votre demande de passerelle en IFSI. 
  4. Il vous faut exprimer par écrit votre engagement de vouloir participer au parcours spécifique et d'avoir bien pris en compte tout ce que pouvait impliquer de reprendre vos études.
  5. Votre employeur doit appuyer votre demande en validant vos compétences et connaissances acquises en tant qu'aide-soignant en complétant le livret de positionnement phase 1. L'IFSI en prendra alors connaissance pour accepter les candidats au plus fort potentiel en parcours spécifique. 
  6. Ensuite, si vous validez votre parcours spécifique au bout des 3 mois de formation intensive, vous serez accepté directement en 2ᵉ année d'études d'infirmier.
 
formation ide en 2 ans pour les aides-soignants
 

Quelles sont les conditions pour passer le concours infirmier ?

Les aides-soignants relevant de la formation professionnelle continue doivent ainsi passer le concours d'infirmier et être admis pour être acceptés en IFSI. Et pour pouvoir bénéficier de la passerelle de la réforme de 2023, ils pourront effectuer le parcours spécifique au sein de l'IFSI où ils ont passé le concours pour "remplacer" la première année d'études d'infirmier. Mais il sera également possible de participer au parcours spécifique dans un autre IFSI que celui où l'aide-soignant a été sélectionné.

La seule condition pour pouvoir vous inscrire au concours infirmier est de pouvoir justifier de 3 ans d'expérience professionnelle, soit avoir cotisé 3 ans au minimum à un organisme de protection sociale. Autrement dit, vous pourriez devenir infirmier sans avoir le bac !

 
 

Qu'est-ce que le parcours spécifique ?

En quoi consiste ce parcours spécifique ? Ce parcours de formation condensée est une alternative à la première année de formation d'infirmier. D'une durée de 175 heures, ce cursus de 12 semaines est divisé en 5 séquences, dont 5 semaines de stages. Les objectifs à atteindre pour les aides-soignants pendant cette formation sont multiples :

  • Renforcer et améliorer leurs connaissances et compétences en sciences et techniques en soins infirmiers pour entrer en 2ᵉ année de la formation infirmier dans les meilleures conditions de réussite.
  • Apprendre les bases essentielles de la première année de formation en soins infirmiers.
  • Acquérir une méthode de travail adaptée au rythme des études universitaires de niveau licence.
 

C'est la dernière étape pour accéder directement à la 2ᵉ année d'études infirmier. Si jamais le parcours spécifique n'est pas validé, il reste possible d'entrer en IFSI en 1ʳᵉ année, comme les autres personnes en formation professionnelle qui entament une reconversion, tels que les auxiliaires de puériculture ou les ambulanciers

​​

Comment entrer en ifsi en février 2024 ?

Établie en juillet 2022, la réforme prévoit de voir les premiers aides-soignants remplissant tous les critères pour la passerelle faire leur rentrée le 5 février 2024. Cela suppose qu'ils ont déjà 3 ans d'expérience et obtenu leur AFSGU, réussi le concours infirmier 2023 et que leurs employeurs les soutiennent dans leur démarche d'évolution de carrière vers le métier d'infirmier. Ils suivront également le parcours spécifique fin 2023 afin de le valider avant le début de l'année 2024.

 
passerelle aide-soignant infirmier en 2 ans
 

Quelles sont les écoles d'infirmières qui participent à cette première rentrée ?

Les premières écoles d'infirmières à accueillir les aides-soignantes en 2ᵉ année sont celles avec une rentrée prévue en février 2024 des 4 régions suivantes :

 

Quelle sera la prochaine rentrée pour la formation ide en 2 ans ?

À partir de la rentrée de septembre 2024, toutes les IFSI seront susceptibles de proposer le parcours spécifique aux aides-soignants qui auront réussi le concours infirmier 2024. Et selon les instituts de formation, la rentrée aura lieu en septembre 2024 ou en février 2025.

Selon que vous envisagiez la profession d'aide-soignant, ou la passerelle as-ide, vous aurez à vous préparer, soit aux sélections d'entrée en IFAS, soit au concours infirmier. Votre but étant de réussir vos examens d'admission, pensez dès maintenant à suivre une prépa à distance par exemple, comme celles d'EFM Santé Social. Vous vous entrainerez aux épreuves écrites et orales avec les autres élèves de l'école et serez accompagné par l'équipe pédagogique pour vous faire progresser. 
 

En somme, le parcours de passerelle as ide est une belle opportunité pour les aides-soignants souhaitant se reconvertir en infirmier en 2 ans. Cette réforme vient répondre à une demande forte des aides-soignants qui aspirent à exercer leur activité avec plus d'autonomie et d'expertise. Elle rendra certainement le métier plus attractif, et apportera de nouvelles solutions au manque d'effectifs en soins infirmiers. Et les étudiants "aides-soignants" n'abandonneront peut-être pas aussi facilement leurs études d'infirmier après avoir franchi tant d'étapes pour arriver à atteindre leur objectif : devenir infirmier.

 
Retour haut de page